Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau
 
  Rousseau (1712-1778):
    Jean Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe genevois de langues française. Fils d’un horloger qui descendait de calvinistes émigrés, il perdit sa mère à sa naissance. Converti au catholicismes, il mena pendant quelque temps une vie vagabonde, voyageant à pied et exerçant divers métiers.

   Il se rendit à Paris en 1741 et entra en relation avec Voltaire, Grimm et Diderot, qui lui commanda des articles sur la musique pour l’Encyclopédie

   En 1750, son discours sur les sciences et les arts le rendit soudain célèbre. 

   En 1755, parut son retentissant Discours sur l’origine de l’inégalité ; dans lequel il dénonce les méfaits de la société, fondée sur la propriété, source d’inégalité, et lui oppose un état de nature original et idéale ; il publia en 1762 Du contrat social ; traité politique en faveur de la démocratie. Parmi ses autres œuvres célèbres : L’Émile (1762), Confessions (1765) Les Rêveries du promeneurs solitaire (1782).


   Dans le domaine littéraire, l'apport de Jean-Jacques Rousseau est également déterminant avec Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), roman par lettres sur le modèle anglais du Pamela ou la Vertu récompensée de Samuel Richardson, qui sera un des plus gros tirages du siècle en séduisant par sa peinture préromantique du sentiment amoureux et de la nature.

     Les Confessions (rédigées entre 1765 et 1770, avec publication posthume en 1782 et 1789) et Les Rêveries du promeneur solitaire (écrites en 1776-1778, publiées en 1782) fondent l’autobiographie ; l'auteur s'y livre à une observation approfondie de ses sentiments intimes.

    Ainsi l'influence de Jean-Jacques Rousseau est-elle majeure aussi bien dans le domaine de la philosophie politique en nourrissant la réflexion sur la démocratie que dans le domaine de la littérature, et, au-delà, dans les comportements, avec la place nouvelle faite à la sensibilité, qui s'épanouira au début du siècle suivant avec le romantisme.

Yorum Gönder

0 Yorumlar